Accueil > Pédagogie > Méthode Addie et design thinking pour le eLearning > Méthode Addie : le design
dimanche 20 avril 2025
Méthode Addie pour le Elearning
Méthode Addie : le design
Objectif pédagogique et chemin utilisateur·trice
C’est le moment où on cherche à répondre au besoin en définissant les objectifs pédagogique et la façon de parcourir la transmission de savoir et savoir-faire pour les atteindre.
Introduction
Si vous en avez la possibilité, constituez votre équipe dès le début, dès l’analyse du besoin. Ce sera l’équipe initiale. Si vous n’avez pas été en mesure de le faire, essayer de monter votre équipe à cette étape.
Les réflexions collectives sont toujours plus porteuses.
Si vous devez travailler seul·e, trouver quand même des personnes à qui parler de votre projet. Il n’est pas nécessaire d’être ingénieure pédagogique ou formateur pour avoir de bonnes idées... surtout sur la formation.
La définition du besoin est une chose, sa réponse en est une autre dans le fond et dans la forme et la conception doit toujours revenir au besoin des personnes pour valider son adéquation avec le réel.
Attention aussi à la différence entre la demande et le besoin réel. Lorsqu’on vous commande une formation, soyez attentives à cette différence. Tout besoin de formation se base sur une évaluation sérieuse des compétences actuelles des personnes à former, du rapport de ce point initial à l’objectif pédagogique, de sa faisabilité selon la distance qui sépare ce point d’origine à celui qu’on veut atteindre.
Quoi que l’on vous demande, réanalyser toujours la réalité du besoin.
Objectifs pédagogiques
Vous avez rédigé clairement les résultats de votre analyse et défini le besoin. Il est à présent nécessaire d’y répondre.
Ce besoin peut-être de plusieurs types :
- Un besoin de connaissances ;
- Un besoin de pratique et l’apprentissage d’automatisation ;
- Un besoin de savoir-faire, éventuellement de savoir-être, bref de compétences ;
- Un besoin de perfectionnement dans la compréhension des connaissances, des savoir-faire (ou savoir-être) et des relations qu’ils entretiennent allant des facultés d’analyses et de synthèses à la création.
Et pour chacun de ces points, nécessité de distinguer les savoirs, pratiques et compétences essentielles de celles intermédiaires et initiales.
Cette réponse au besoin doit définir les objectifs pédagogiques , c’est-à-dire ce que les apprenant·es devront savoir faire et/ou connaitre à la fin de la formation et que cela soit évaluable. C’est-à-dire qu’il faut pouvoir mettre en place un protocole d’évaluation respectant la nature du type d’objectif pédagogique.
Une fois mis en place ces objectifs pédagogiques, vous devez les analyser afin de définir les étapes nécessaires pour y parvenir : ces étapes du parcours vont définir les objectifs préliminaires et intermédiaires.
Prérequis et objectifs préliminaires
Vous devrez définir les prérequis impératifs pour participer à la formation, et selon ces derniers vous définirez les objectifs préliminaires. Il y a toujours des prérequis ! Vous pourrez alors éventuellement mettre en place un module de préparation pour les personnes n’en disposant pas.
Vos premiers modules vont permettre, si les prérequis sont respectés, d’atteindre les objectifs préliminaires : des connaissances nécessaires à l’acquisition d’une pratique, d’une pratique nécessaire à une compétence ou d’une compétence à un savoir-faire, d’un savoir-faire à son analyse, jusqu’à l’expertise.
Objectifs intermédiaires
Ce sont toutes les autres étapes qui selon les objectifs finaux peuvent être plus ou moins complexes, arborescentes, imbriquées, et posséder entre elles une relation de dépendance plus ou moins importante.
Évaluation formative
Votre parcours de formation doit être constellé d’évaluations formatives. Que ce soit pour celles et ceux qui supervisent les apprenants, ou pour ces dernières, il est important que toutes sachent le plus possible, de façon continue, leur rapport à l’acquisition de ce qui leur est transmis.
L’évaluation doit être au cœur d’un parcours de formation en Elearning comme de n’importe quel parcours de formation, de quelque nature qu’elle soit.
Toute la difficulté va constituer dans la qualité de l’alignement pédagogique qui stipule que le type d’évaluation doit correspondre au type de l’objectif pédagogique qui doit être annoncé clairement.
On évalue différemment une pratique ou une compétence d’une connaissance, et une pratique ou une compétence d’un savoir-faire.
Notion de chemin utilisateur·trice
Ce parcours de formation en eLearning s’apparente fortement à ce qu’on appelle en Web le chemin utilisateur, et ça tombe bien, nous sommes dans de l’applicatif Web. Un LMS est un logiciel Web qui permet de gérer formations, apprenantes et intervenants... Autre exemple, Genially est un logiciel Web qui permet de mettre en place des contenus interactifs intégrables dans votre LMS... c’est cela que j’entends par applicatif Web : des outils interconnectables.
Architecture, forme et formats de la formation
Lors de la définition des objectifs pédagogiques, nous avons commencé à poser les bases de l’architecture de la formation qui doit reposer sur cette définition et en pensant le chemin utilisateur en tant que parcours pédagogique, nous définissons le format de celle-ci et la forme des différents grains et modules qui la compose.
Parcours et découpage pédagogique
Lorsque vous construisez votre déroulé de formation, vous allez devoir intégrer les modules
créés éventuellement dans d’autres outils, dans un LMS qui va vous permettre d’apporter un
certain nombre de notifications, contrôles, évaluations, accès... qui vont composer le parcours
utilisateurs. Ce parcours va devoir reprendre le découpage des objectifs pédagogiques que vous avez mis en place. Toutes les connaissances, compétences, savoir-faire et autres expertises devront apparaitre dans votre chemin utilisateur et vous pourrez créer un tableau pour cela.
Il faut articuler les objectifs pédagogiques dans un chemin utilisateur.
Et comme pour toutes formations, veillez à :
- Avoir un nombre raisonnable d’objectifs pédagogiques
- Rappelez-vous qu’un objectif pédagogique n’est pas un programme, que ce n’en est qu’une table des matières et que les chemins possibles pour y arriver sont nombreux.
- Et aussi que la compétence est une intégration complexe qui est de nature supérieure à l’addition de petits sous-objectifs rationnellement découpés.
Tableau de montage
Le tableau de montage vous permet de visualiser l’enchainement des grains pédagogiques. À noter qu’avant ce tableau, lors de la définition des objectifs pédagogique, vous devez faire un tableau de compétence/évaluation dont vous trouverez un exemple à la suite du PDF d’exemple de tableau de granulosité ci-contre.
Lors de la construction de votre tableau, veillez à :
- Alterner les méthodes
- Amener les apprenant·es à effectuer un travail personnel, à avoir une pratique
- Ne pas avoir des séances trop longues. Pas trop d’heure.
- À ne pas trop éloigner les interventions d’une progression pour garder un rythme dans vos modules.