Accueil > Pédagogie > Méthode Addie et design thinking pour le eLearning
Méthode Addie et design thinking pour le eLearning
Définition de la méthode Addie
La méthode Addie définit 5 phases de l’ingénierie pédagogique :
- Analyse : du besoin, du public...
- Design :conception des objets pédagogique, de l’architecture de la formation...
- Développement : la réalisation de l’information textuelle, média, interactivité, navigation...
- Implémentation : la mise en œuvre et l"intégration dans le CMS
- Évaluation : les différentes étapes et l’analyse de la pratique.
Or, une formation en eLearning est un projet Web et comme pour tout projet Web, le design thinking peut être dans grand secours dans chacune des étapes décrites ci-dessus.
Outre l’article d’introduction, chaque article de cette rubrique abordera une phase de la méthode.
On peut concevoir l’eLearing de quatre façons : Sans intervention humaine, Avec intervention humaine asynchrone, Avec intervention humaine synchrone, Avec intervention humaine synchrone et asynchrone.
Voir l'article : Méthode Addie et design thinking
L’identification du public et du besoin sont intimement liés, le second dépendant de la situation et de la nature du premier. Mais l’analyse ne s’arrête pas là et doit prendre en compte les formations existantes, et dans le cadre de la formation professionnelle, la situation du marché de l’emploi et les évolutions en besoin de compétence.
Voir l'article : Méthode Addie : l’analyse
C’est le moment où on cherche à répondre au besoin en définissant les objectifs pédagogique et la façon de parcourir la transmission de savoir et savoir-faire pour les atteindre.
Voir l'article : Méthode Addie : le design
Pour un contenu de formation, l’information est évidemment primordiale, mais dans les différents médias présentant celle-ci, le texte prend une place capitale puis qu’il est, non seulement le vecteur le plus précis pour l’information, mais aussi celui permettant la plus grande accessibilité. Le travaille de préparation des médias et de la rédaction est donc d’une grande importance pour la qualité de vos modules eLearning, mais le texte, que celui-ci soit écrit, lu (audios) ou joué (vidéo), ou encore qu’il serve à l’accessibilité (texte alternatif aux images, description de lien, transcription vidéo...) est le média le plus important.
Voir l'article : Méthode Addie : le développement