Accueil > Pédagogie > L’à propos d’une formation
dimanche 11 mai 2025
Formation professionnelle
L’à propos d’une formation
Les différentes raisons de monter une formation
Pourquoi monter une formation ? Quels sont les angles par lesquels on aborde le montage d’une formation professionnelle ? Cet article tente de répondre à ces deux questions en instruisant la façon de définir une formation professionnelle.
Définir une formation
On peut aborder la création d’une formation sous trois angles :
- Vous avez les compétences pour monter une formation de qualités, peut-être existant déjà, mais dont votre approche apporte un nouveau regard, de nouvelles pratiques...
- On vous demande d’étudier un secteur d’activité pour définir une formation permettant d’acquérir des compétences manquantes sur le marché du travail et/ou des compétences émergentes, voire à venir.
- Une entreprise a un besoin spécifique pour tout ou partie de ses employé·es et vous devez répondre à cette demande.
Ces trois approches sont différentes, néanmoins, dans les trois cas, il sera nécessaire de bone définir le public et le besoin
Autre point important : il faut prendre en compte, du moins dans le cadre de la formation professionnelle, des besoins parfois non concordants. Par exemple le besoin exprimé par une entreprise n’est pas forcément celui qui est réellement nécessaire à ses salariés pour optimiser les productions ou leur bien-être, ou tout simplement pour les faire évoluer.
Il faut aussi définir si cette formation doit répondre ou non à une certification du RNCP ou RS. Dans ce cas, il est nécessaire d’adopter un certain formalisme dans la définition de la formation et les raisons de sa création.
Le rapport à l’emploi
En dehors des formation de loisirs, qui d’ailleurs ne sont pas toujours hors du rapport à l’emploi, une formation, surtout qui cherche une certification, doit montrer son utilité dans l’employabilité, mais aussi au regard du marché du travail. Autrement dit la formation doit servir à l’employabilité de la personne dans un contexte socio-économico-politico- financier donné : celui du temps présent et à venir.
Dans les année 80, une compétence pouvait avoir une espérance de plusieurs dizaine d’année... aujourd’hui c’est moins de deux ans. Une formation doit donc se placer sur un besoin présent, mais ce besoin évolue plus vite qu’il ne faut de temps pour monter une formation efficiente.
Néanmoins, les outils de conception évoluant aussi, il n’est pas impossible que la définition et la conception des formations puissent rester à peu près à jour.
L’expression du besoin
Comme je le disais précédemment, on peut envisager la mise en place d’une formation qui existe déjà, mais qui va présenter une qualité nouvelle. Cette formation qui serait une autocommande est surement appuyée sur une réflexion interne qui rejette peut-être benchmark, note d’opportunité et autres études concurentielles... même si un benchmark me parait être le minimum.
Si on veut créer une formation utile à l’employabilité, il est nécessaire d’étudier celle-ci à l’aide de benchmark, note d’opportunité comportant plestel et swot...
Enfin, si la formation est créée sur demande spécifique (une entreprise éprouve un besoin), le benchmark peut rester utile, mais il convient dans ce cas d’avoir une enquête auprès du public beaucoup plus poussée que celle qui est possible dans le cas précédent.
Formation liée à l’employabilité
Il est nécessaire de faire plusieurs actions en parallèle :
- Étudier les articles parlant du domaine afin de voir son actualité.
- Mettre en place un benchmark sur les formations existantes.
- Mettre en place un benchmark sur les offres d’emplois.
- Utilisez ces données pour relever les connaissances et compétences nécessaires à la formation.
Une fois ces travaux suffisamment avancés (mais pas nécessairement fini, l’idée est d’avoir une vision globale et des points d’analyses permettant de comprendre le besoin en compétence pour l’employabilité), on commence la note d’opportunité qui va permettre d’argumenter en faveur ou en défaveur du projet de formation, ou en faveur d’une modification de l’idée initiale.
En parallèle, finaliser le tableau de compétences à partir duquel vous pourrez faire la maquette pédagogique.
Formation répondant à une commande d’entreprise
Ici, il est nécessaire de bien prendre en compte la différence entre besoin exprimé et besoin réel.
Afin de déterminer les objectifs de formation, il est nécessaire d’enquêter auprès de la direction qui commande cette formation, mais aussi auprès des personnes qui vont la suivre.
La formation professionnelle sur mesure doit toujours se baser sur l’utilisateur·trice final·e.