Accueil > Graphisme > Retouches photo > La chromie sur Photoshop

mercredi 31 août 2022

Retouche d’images

La chromie sur Photoshop

Réglages chromatiques non destructifs sur Photoshop

Le "réalisme" d'une images ne tient pas nécessairement au réalisme des couleurs, mais plutôt à celui des contrastes, car les couleurs dépendent de la lumière ambiante et celle-ci peut prendre n'importe quelle teinte. Photoshop, comme tout bon logiciel de retouche d'image permet de régler ces teintes et ces contrastes de façon non destructive, c'est-à-dire sans modifier le pixel de façon irréversible.

 Définition

Les réglages chromatiques permettent de reprendre l’intégralité des caractéristiques de couleur, de lumière et de saturation des couleurs de l’image. Si leur application se pense plutôt à l’aune du RVB, leur conception, la façon de les penser est plutôt relative à l’espace TLS dans la mesure ou une chromie dépend des 3 caractéristiques des définitions d’une couleur : la teinte, la saturation et la luminosité.

On trouve les réglages de chromés à trois endroits du logiciel :

  • Menu image >> Réglage
  • Dans la palette calque, à partir de l’icône rond moitié blanche/moitié noir Bouton d'appel des calques de réglages
  • À partir de la palette réglage (menu fenêtres >> Réglages)

 Application destructive/réversible

On essaie le plus possible de travailler de façon non destructive, c’est-à-dire sans transformer de façon irréversible le pixel. Si on applique un réglage depuis le menu image >> réglage, on transforme le pixel de façon irréversible. On essaie donc d’éviter le plus possible ce type de réglage pour utiliser les calques de réglage accessibles par les deux autres méthodes.

 Application globale/localisée

Dans ce second cas, on peut soit appliquer le réglage sur toute la surface du document en définissant le calque de réglage sans aucune sélection préalable. Dans ce cas, le réglage s’applique sur toute la superficie (son masque de fusion est entièrement blanc) mais exclusivement sur les calques qui sont en dessous. Si on veut appliquer le réglage à tous les calques, le calque de réglage est nécessairement au-dessus de tous les calques.

On peut aussi appliquer le réglage de façon localisée de trois façons :

  • Soit en écrêtant le calque avec le calque sur lequel on veut appliquer le réglage
  • Soit en définissant une sélection au préalable ce qui ne laissera blanc sur le masque de fusion du calque de réglage que la partie sélectionnée, et donc le réglage ne s’appliquera que sur cette zone
  • Soit en revenant, une fois le réglage défini sur le masque de fusion, par du noir pour annuler le
  • réglage, du blanc pour le révéler entièrement, ou du gris pour ne l’appliquer que de façon partielle.

Certains réglages de chromie sont parfois très difficile à obtenir, et lorsqu’un réglage est presque bon, mais un peu trop fort, on peut aussi utiliser l’opacité du calque pour ajuster le réglage.

Enfin, il arrive souvent que l’on soit amené à utiliser plusieurs calques pour un seul réglage. Par exemple, si on veut changer une couleur et une saturation en même temps, ou simplement parce qu’il est difficile en un seul calque de parvenir à ses fins.

Globalement, la chromie est une des actions les plus difficiles de la retouche d’image. Il est nécessaire de bien connaître le mode colorimétrique de l’image, les relations qu’entretiennent les primaires entre elles et de bien distinguer les composantes naturelles de la couleur c’est-à-dire la teinte, la luminosité et la saturation.

 Les réglages

Je ne m’attarderais ici qu’aux calques de réglages, même si certains réglages ne sont pas disponibles comme le virage HDR, pour rester dans la logique d’un travail non destructif et donc réversible.

Les calques de réglages Photoshop
Les calques de réglages Photoshop

Dans les calques de réglages, on distingue 4 familles de réglages (voir image ci-contre) :

  • Les calques de remplissage
  • Les réglages sur les couches
  • Les réglages de relation entre les couches et/ou liés à l’espace TSL
  • Les réglages bitmap et sélectif

Les premiers ne sont pas véritablement des calques de réglage, même si on peut parfois les utiliser pour certaines corrections (grossières).

À noter : chaque infographiste a ses habitudes et utilise plutôt tels ou tels réglages, néanmoins, il convient de comprendre le mécanisme de chacun pour faire les choix les plus judicieux. Le plus souvent, il existe plusieurs chemins pour arriver au même résultat, certains plus fastidieux que d’autres, néanmoins, ce qu’il faut essayer, c’est de ne pas utiliser un autre calque pour corriger les modifications issues d’un premier calque. Pour exemple, vous avez utilisé un premier calque de réglage qui oriente trop votre image vers le bleu, n’utilisez pas un second calque pour revenir en arrière, mais changer le réglage du premier.

 Les calques de remplissage

Les calques de remplissage permettent de remplir tout ou partie de la zone de travail soit par :

  • Une couleur unie
  • Un dégradé
  • Un motif

Grâce au mode de fusion, les calques de couleur unie sont particulièrement bien adaptés à la colorisation des images en niveau de gris (une fois passées en RVB bien entendu).

Couleur unie…

Lorsque vous cliquez pour obtenir ce calque, la fenêtre de sélection de couleur apparait, vous choisissez la couleur et tout ou partie de la zone de travail se remplit d’une couleur.

En double cliquant sur l’icône de couleur du calque, vous pouvez changer la couleur.

Là où se calque peut servir à orienter une couleur, c’est en utilisant les différents modes fusion qui vous permettront d’obtenir un effet coloré sur l’image. Pour la colorisation d’image en noir et blanc, ce calque permet de revenir facilement sur les couleurs choisies. Dans ce cas, les principaux modes de fusions utilisés sont :

  • Incrustation
  • Lumière tamisée
  • Et surtout Couleurs

Même si les options obscurcir, produit, éclaircir et superposition peuvent être utilisés avec, le plus souvent, une opacité réduite du calque.

Dégradé…

De la même façon, appeler un calque de dégradé ouvre la fenêtre de définition d’un dégradé. Vous pouvez alors définir votre dégradé, son style, son orientation, son échelle…

Cliquer sur l’icône du dégradé permet de redéfinir les paramètres du dégradé.

Motif…

Comme son nom l’indique, ce calque permet le remplissage de tout ou partie de la zone de travail par un motif. Ces motifs sont les mêmes que ceux que l’on trouve dans la boite de dialogue Remplir une fois que l’on a choisi Motif.

 Le réglage sur les couches

Les calques de réglage agissant sur les couches permettent d’augmenter ou de diminuer l’intensité de chaque couche. Ils dépendent donc du mode colorimétrique du document.

Luminosité/contraste

C’est un des plus vieux réglages de Photoshop. Il permet d’augmenter ou de diminuer la lumière et le contraste. Néanmoins, c’est un réglage assez grossier qui, de plus, possède une mauvaise presse pour le print. Il a en effet la réputation de « faire baver les couleurs ».
Il est donc conseillé de ne pas utiliser ce réglage, tout du moins de l’utiliser pour de petites corrections.

Les niveaux

Les niveaux (avec les courbes) sont d’excellents outils de retouche lumière et contraste.

On trouve différents niveaux d’action dans la palette.

Réglage des niveaux dans Photoshop
Les niveaux

-# Ce menu ouvre des préréglages orientés (plus clair, plus foncé…) qui vont automatiser le réglage. De la même façon, le bouton automatique applique un réglage qui tente d’équilibrer le contraste et les lumières. Ces réglages sont rarement optimums et il convient souvent de les reprendre pour ajuster l’algorithme.

  1. Ce menu donne accès aux différentes couches du document (RVB, CMJN selon le mode colorimétrique). On trouve donc toujours une couche de plus que le mode, c’est-à-dire les couches composant le mode et la couche dite composite qui agit sur la lumière et non sur la couleur.
    On pourra donc ajuster la luminosité globale ainsi que celle de chaque couche. À noter que lorsque vous réglez une couleur en augmentant ou diminuant les couches colorées, il convient souvent de reprendre la couche composite pour corriger l’excès ou la diminution de lumière que ces réglages ont apportée.
  2. On trouve ici les curseurs permettant de régler la couche sélectionnée. En RVB le curseur de droite est « le clair », celui de gauche « le foncé » et celui du centre agit « le médian ». Lorsque vous faite une chromie, bouger franchement votre curseur et revenez vers la position de réglage optimal, tout comme au tir on vise au-dessus de la cible et on redescend progressivement vers elle.
    Pour ajouter du contraste, on augment le foncé (déplacement du curseur gauche vers la droite) et le clair (déplacement du curseur droit vers la gauche). Éventuellement, on réajuste avec le curseur central.
  3. Ces 3 pipettes permettent de définir (de haut en bas) le point noir, le gris à 50 % et le point blanc. Lorsque l’on clique sur une pipette, on va chercher dans l’image ce qui, à notre sens est le point parfaitement blanc, ou parfaitement noir. Il est en effet souvent difficile d’avoir une idée juste d’un point dont le niveau de gris serait de 50 %. Les points blancs correspondent le plus souvent à des zones centrales de reflet, les points noirs (parfois plus difficile à déterminer) ceux d’une absence totale de lumière.
    On peut utiliser ensemble ces deux définitions et le logiciel va interpréter le réglage global en fonction des points définis.
  4. Ces curseurs sont identiques à ceux du réglage luminosité et ont tendance à écraser l’image. On évite de les utiliser.
  5. Ce bouton permet d’écrêter le calque sous le calque du dessous.

Les courbes

Réglage des courbes sur Photoshop
Les courbes

Les courbes sont assez semblables aux niveaux sinon que le maniement des couches est plus précis. Attention, cela ne veut pas dire qu’il est préférable d’utiliser les courbes aux niveaux. En effet, cette précision entraine que la manipulation est plus délicate et il convient donc d’adapter le calque à la meilleure utilité possible.

  1. Ces menus et les pipettes sont les mêmes que pour les niveaux.
  2. Le petit bouton représentant une courbe permet d’agir en sélectionnant un point de la courbe pour le bouger (pour supprimer un point, on le sélectionne et on fait retour avec le clavier).
    Le crayon, lui permet de de dessiner directement la courbe, et le bouton du dessus de rendre la courbedessiner plus « lisse ».
    _Le dernier bouton, comme pour les niveaux, permet de redéfinir l’histogramme de façon plus précise (analyse de la couleur).
  3. Tout comme pour les niveaux on peut régler indépendant chaque courbe correspondant à chaque couche. Si on monte un point, on éclaircit, si on le descend on fonce. La partie en bas à gauche correspond aux « foncés » la partie en haut à droite aux « clairs ». Pour augmenter le contraste en crée un léger S. Attention néanmoins à éviter de bouger les points d’origines de la courbe, cela donne le plus souvent des réglages trop violents.

Exposition

Outre les réglages par défaut et les pipettes, le réglage exposition comporte trois réglages :

  • Exposition : agit sur l’éclairage global un peu à la façon de luminosité, mais est plus subtil et plus puissant. Son utilisation complètement à gauche ou à droite donne du noir ou du blanc.
  • Décalage : permet de redonner du contraste au switch de luminosité.
  • Correction gamma : permet de jouer sur la saturation et de reprendre en partie les effets du décalage.

Ce calque est un excellent outil de retouche lumière.

 Les réglages de relation entre les couches et/ou liés à l’espace TSL

Les réglages précédents ont une action basée sur l’intensité des couches prise individuellement, alors que ces réglages établissent plus un rapport entre les couches. Ils ont aussi, comme nous le verrons, une approche plus TLS.

Vibrance

Vibrance comporte deux réglages :

  • Vibrance
  • Saturation

Les deux réglages agissent sur la saturation, mais contrairement à la saturation, la vibrance n’occasionne pas un passage au noir au blanc quand elle appliquée à -100. L’image garde un peu de sa couleur.
De même, quand elle appliquée à +100, la saturation est moindre qu’avec le curseur saturation. C’est donc un réglage plus doux.

Teinte/saturation

Réglage chromatique teinte/saturation sur Photoshop
Teinte/saturation

Ce réglage est un des plus vieux de Photoshop. Son approche est entièrement TLS puisque ces trois réglages sont la teinte, la luminosité et la saturation. Le réglage de saturation est le même que celui de vibrance/saturation, et le réglage de luminosité le même que celui de contraste/luminosité, pour ce dernier, il est indiqué de l’utiliser avec parcimonie.

  1. Ce bouton, une fois enclenché, permet de cliqué, permet d’utiliser les pipettes comme pour les autres réglages possédant cette fonctionnalité (il faut alors cliquer sur une pipette puis définir le point), mais aussi, si on ne clique pas sur une pipette de cliquer sur une couleur pour définir la saturation en référence à la couleur sur laquelle on a cliqué.
  2. Ce menu permet de sélectionner une couleur primaire parmi les couleurs primaires CMJ(pas le N) ou RVB, ou bien d’agir sur le global. Ainsi, agir sur le cyan sur un document RVB revient à agir sur le bleu et le vert du RVB.
  3. Ce curseur permet de mettre en rapport les couleurs que l’on veut changer et de "les faire glisser", c’est-à-dire de décaler le cercle chromatique. Lorsque l’on est sur global dans le menu de sélection des couleurs, c’est l’ensemble du cercle qui glisse, par contre, quand on a sélectionné une couleur, dans la zone de la couleur donnée, on peut transposer sur l’ensemble du cercle chromatique.
  4. Dans les deux cas, on voit en 4 la façon dont les couleurs sont remplacées et donc la relation qui existe entre nouvelles et anciennes couleurs.
  5. Une fois coché, on colorise l’image avec un monochrome. L’image est passée en nir et blanc et une couleur est appliquée en respectant les niveaux de gris, c’est-à-dire que le gris à 50% prend la couleur pleine et la couleur est éclaircie pour les gris inférieurs et foncée pour les gris supérieurs.

Balance des couleurs

Le menu du haut permet de déterminer si on agit sur les couleurs claires, moyennes ou foncées.

Ensuite les bascules de couleurs sont organisées à la façon de l’espace LAB : le rouge du RVB est en face du cyan, le vert en face du magenta et le bleu en face du jaune. C’est-à-dire que chaque
primaire est en face de sa secondaire.

Selon que l’on coche ou non, conserver la luminosité, et selon le type de réglage qu’on fait, la luminosité est préservée ou non et dans ce second cas, les couleurs fonceront ou s’éclairciront.

C’est un réglage assez pratique pour les switchs de couleur, par contre, il est inutile de tenter un réajustement lumineux par son biais.

Noir et blanc

Ce réglage permet de passer tout ou partie de l’image en noir et blanc, mais contrairement à la saturation, il permet de régler la luminosité des 6 primaires, ce qui permet avec un seul réglage de réajuster les niveaux de gris et de redonner un contraste qui peut se perdre lors du passage en noir et blanc.

Si vous cochez la case Teinte, vous pouvez sélectionner une couleur pour avoir une image monochromatique. Les réglages d’intensité par couleurs primaires restent valables.

Filtre photo

Ce réglage est automatisation d’orientation colorée pour les images. Vous avez la même option de préservation de la luminosité que dans le réglage balance des couleurs, et vous pouvez, ou bien sélectionner des réglages prédéfinis en cochant « filtre », ou bien choisir directement la couleur en cochant « couleur ». Vous pouvez ensuite jouer sur la « densité » du réglage.

Mélangeur de couche

Réglage chromatique mélangeur de couche Photoshop
Mélangeur de couche

C’est un réglage assez délicat à manier, même si certains le font à la perfection !

  1. Ce menu permet de sélectionner la couche de couleur du document, relative à son mode colorimétrique pour agir dessus.
  2. Les curseur permettent pour la couche sélectionnée d’en diminuer ou augmenter l’intensité et pour les autres couches de basculer une partie de l’intensité des autres couches sur la couche sélectionnée.
  3. Ce curseur augment ou diminue de façon globale ll’intensité de la couche, mais contrairement au curseur de la couche sélectionnée qui agit en pourcentage de l’intensité de la couche, ce dernier agit de façon absolue et est donc beaucoup plus fort.
  4. Si vous cochez « monochrome », l’image passe en noir et blanc et vous pouvez, comme pour le,réglage noir et blanc, ajuster la luminosité de chaque couche de l’image.

Correspondance des couleurs

Pour être honnête, c’est un réglage que je n’utilise pas… car je n’en ai jamais compris ni l’intérêt ni le mode de fonctionnement. Je vous invite donc à vous reporter sur l’aide Photoshop : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/matching-replacing-mixing-colors.html

 Les réglages bitmap et sélectif

Inverser

Ce réglage vous permet de créer le négatif d’une image, ce qui permet en cas de scan de négatif de photo ou de diapositives de récupérer l’image normale.

Isohélie

Ce réglage permet une décomposition par zone et une simplification des couleurs.

Seuil

Ce réglage passe l’image en mode bitmap, c’est-à-dire en pur noir et blanc (pas de niveau de gris). Le curseur permet de basculer sur plus de blanc ou plus de noir.

Courbe de transfert de dégradé

Ce réglage permet d’appliquer un dégradé à une image en utilisant la couleur de gauche du dégradé (dans la boite de définition du dégradé) au noir, la couleur de droite au blanc et donc les couleurs intermédiaires aux différents niveaux de gris. Ce réglage donne des résultats parfois surprenants.

Le réglage correction sélective dans Photoshop
Correction sélective

Correction sélective

Ce réglage permet de tenter de corriger certaines couleurs sans avoir à en sélectionner les zones. On choisit dans le menu Couleurs la couleur primaire sur laquelle on veut travailler (y compris noir, blanc et gris) puis on bascule sur cette couche des pourcentages positif ou négatif des
couleurs primaires CMJN. Selon que l’on coche Relatif ou Absolue, le transfert de couleur est ou bien relatif au pourcentage de cyan, magenta, jaune ou noir compris dans la couleur, ou bien est absolue à la valeur du curseur.