Accueil > Graphisme > Généralité sur l’image > Maîtriser vos mariage de couleurs
lundi 23 octobre 2023
Accessibilité et couleur
Maîtriser vos mariage de couleurs
Pour vérifier les contraste entre fond et écriture
En termes d'accessibilité, le contraste entre la typographie et le fond est important, et c'est surtout le niveau de gris entre les couleurs qui est primordial.
Donc, n’hésitez pas à tester vos alliance de couleurs.
Vérifier le contraste de couleurs
Voici différents outils pour vérifier les contraste de couleur sachant que cette vérification est une vérification de l’accessibilité ce qui est vérifié est le rapport entre une couleur d’écriture et une couleur de fond.
Parmi les outils existants, vous pouvez utiliser :
- https://products.aspose.app/html/fr/contrast-checker : ce site permet de voir en temps réel la note attribuée à un rapport de couleur et présente une écriture sous diverses tailles et graisses pour l’exemple. Vous pouvez choisir vos couleurs et les faire varier à l’aide d’un curseur si le contraste n’est pas valable.
- https://colors-tester.com/fr/ : ce site permet de vérifier un contraste de couleurs pour diverses problématiques de vision. L’inscription permet d’accéder à plus de fonctionnalités.
- http://colorsafe.co : un peu plus difficile à prendre en main, ce site permet de visualiser et de mesurer le contraste avec une fonte donnée. Vous définissez la couleur de fond, votre fonte (famille, taille et graisse) ainsi que le système de référence (AA ou AAA) puis l’interface vous passe sur une mire où vous pouvez tester des couleurs et vous affiche le score de votre contraste.
- https://app.contrast-finder.org/?lang=fr : permet une vérification rapide et vous donne quelques conseils sur la typographie.