Enseignant
Formateur

Art graphique
Infographie

Denis CHRISTINE

Cours et atelier tout public

Encre, crayon, huile, gouache,... sur papier, carton, toile...
Expression libre, copie, interprétation
Infographie, photoshop®, vectorisation, web :
chromie, retouche, montage, optimisation...

Accueil > Services > Restauration de photographie

Enregistrer au format PDF Services aux particuliers et aux entreprises

Restauration de photographie

Restauration, colorisation et retouche de photos anciennes

Certains outils automatiques permettent de reprendre les images, néanmoins à haute définition, sur certaines zones de manque comme les visages, ou pour une colorisation, il est nécessaire d’avoir de véritables notions techniques et graphiques, mais aussi parfois de véritables connaissances en restauration.

Restauration de photographie
Réintégration picturale
Reconstitution de l’image d’un tableau ayant eu d’importants déplacage

La restauration numérique est par nature réversible, c’est-à-dire qu’on ne détruit rien de l’objet original : l’image. C’est une absolue sécurité quant à la préservation de l’objet original. En restauration de tableau, la réversibilité est une qualité essentielle des opérations et produits que l’on doit utiliser. De la même façon, il existe la notion de patine. Ainsi, une vieille photo ne doit pas paraître "neuve" mais doit garder son grain, sa couleur, sa texture. Tout comme en restauration de tableau, elle doit optimiser la lisibilité de l’image en préservant ses qualités.

Les algorithmes de reconstitution d’une image sont certes efficaces, mais ils se révèlent toujours à travers un motif ou une statistique. L’intervention humaine est donc nécessaire pour donner à une restauration de l’image la part de sensibilité qu’elle nécessite et le recours à l’émotion qu’elle doit faire naître.

Mon passé de restaurateur de tableaux et celui d’infographiste me donnent toute faculté à entreprendre un tel travail. Je vous propose pour cela différents services.

Restauration de photographie

Il existe deux types de dégradation d’une photographie :

  • les dégradations intrinsèques comme les couleurs et/ou le contraste qui passent
  • les accidents : tâches, pliures, déchirures...

Les premières nécessitent de travailler les couches de l’image c’est-à-dire le trio Teinte / Lumière / Saturation qui compose la nature même de notre façon de percevoir la lumière.

Les secondes nécessitent plus une action sur ce que l’image représente : c’est la réintégration. Nous ne sommes plus sur la nature de l’image, mais sur son interprétation, d’où la nécessité d’une intervention humaine dans la reconstitution.

Colorisation de photographie

Lors de la colorisation des images en niveau de gris ou monochromes, il est possible d’adopter plusieurs points de vue. Un point de vue pastelliste comme on peut le voir dans les premières colorisations cinématographiques, un point de vue réaliste où l’on tente de se rapprocher le plus possible de ce qu’il en était en prenant en compte les lumières et les textures de l’époque. Enfin, on peut adopter un point de vue plus graphique en introduisant une composition de couleurs et de lumière plus libre.

Enfin, je vous propose la restitution des couleurs sur les photos aux couleurs passées ainsi qu’un travail de retouches chromatiques globales.

Nettoyage d’image

Un nettoyage consiste à supprimer des éléments ajoutés dans le passé comme des tampons de bibliothèque, des notes... et une partie de restauration et de reconstitution de l’image. La différence avec la restauration est la partie de suppression d’une partie de l’image, suppression qui consiste en fait à reconstituer ce qui est sous l’ajout.

Demande de devis

Devis restauration de photographie