Enseignant
Formateur

Art graphique
Infographie

Denis CHRISTINE

Cours et atelier tout public

Encre, crayon, huile, gouache,... sur papier, carton, toile...
Expression libre, copie, interprétation
Infographie, photoshop®, vectorisation, web :
chromie, retouche, montage, optimisation...

Accueil > Cours et formations > Formation Photoshop®

Enregistrer au format PDF Formation infographie

Formation Photoshop®

Restauration, création et montage d’images numériques

Par une approche globale, le but de ces ateliers est triple.

D’une part, l’éveil ou l’exploration de la créativité de chacun, d’autre part, la découverte et la maîtrise des différents techniques de base, enfin d’intégrer les règles de composition d’une image.

Introduction

Nettoyage de couverture de revue

En qualité d’enseignant, mon premier devoir est d’apporter une écoute active pour comprendre les attentes des apprenants par rapport à ce qu’ils savent faire, à ce qu’il leur est possible de faire et à ce qu’ils ont envie de faire afin de mettre en place un enseignement adapté à chacun d’entre eux. Raison pour laquelle mon programme, fondé sur des thématiques et des techniques, utilisera différents outils pédagogiques et exercices, en gardant toujours à l’esprit l’idée de progression, suivant la volonté des participants. C’est en sollicitant leur curiosité, mais également par l’observation du travail des autres, qu’ils seront amenés à utiliser des toutes les techniques dans des champs créatifs inexplorés.

Mon principe pédagogique de base repose sur les rapports qui existent entre ce que l’apprenant veut apprendre, doit connaître et peut accomplir. On ne devient pas designer du jour au lendemain, mais on peut apprendre à s’inspirer de ce qui existe, on ne devient pas artiste par la simple volonté, mais on peut créer ce qui nous est utile de façon efficace avec une qualité professionnelle en se basant sur des règles et des méthodes de travail et de recherche.

Reconstitution à partir de plusieurs photographies

L’atelier est toujours adapté aux besoins de chacun, par le biais de travaux qui répondent à leurs souhaits et à leur niveau.
Ainsi, tous travaillent sur leurs projets, que ceux-ci soient libres, orientés, imposés ou proposés.

Cette formation peut répondre à un niveau débutant ou à un perfectionnement.

Pédagogie

Programme

Restauration & colorisation de photographie

Présentation générale

La retouche et la création d’images sont l’essence et la raison d’être de Photoshop®. Ce sont également deux utilisations qui, avec des techniques communes, sont bien différentes. En effet, le résultat d’une retouche doit être « invisible » alors que celui d’une création, pas nécessairement.

Ce cours introduit certes des éléments de formation traditionnelle de Photoshop® — espace colorimétrique, taille et format d’image, outils (pinceau, tampon, sélection…), calque, masque de fusion, calque de réglage, etc. —, mais il apporte surtout une attention toute particulière à l’utilisation de la plume, des masques de fusion et de la chromie, car leur maîtrise, à travers une méthode éprouvée, est à la base de tout montage d’images.

Montage

Cependant, si l’apprentissage des outils numériques est nécessaire, il ne suffit pas : c’est en effet l’ensemble des règles de composition liées à une méthode de travail qui sont abordées dans ce cours, car l’essentiel de la maîtrise doit trouver sa finalité dans la composition d’une image, et non dans une simple démonstration technique d’utilisation des outils.

Enfin, ce sont aussi les règles de base de l’image qui sont travaillées ici et notamment les règles de contraste qui se retrouvent à la base de toutes compositions picturales. Le contraste est à l’origine de notre perception visuelle de la lumière et il est primordial de bien comprendre les règles du comportement de la lumière pour qu’une composition ou un montage soit réussi. Ainsi ce cours n’est pas qu’un cours technique, mais un cours sur l’image, la lumière et l’apprentissage du regard, toutes choses nécessaires au créateur de visuels.

Cette formation intègre aussi les notions de mise en page et de règles typographiques ainsi que les principes de logotype et d’iconographie.

Création

Techniques
  • Notions primordiales : formats d’image, unités de mesure, taille d’image et d’impression, spécificité des images web...
  • Notions fondamentales : calques, masques et transparence, détourage, mode de fusion...
  • Lumière et couleurs : modes colorimétriques, réglages chromatiques, couches, nuancier, disque chromatique, mode TLS...
  • Outils... palettes et menus : sélection, plumes, pinceaux, tampons, textes, dégradés... palettes textes, historique, composition de calques, sources de duplication, alignement... et menus images, éditions, calques...
  • Notions complémentaires : objets dynamiques, effets et filtres, intégration d’objets 3D...
  • Notions avancées : script, paramétrage de l’interface, préférences logiciel, raccourcis clavier...

Tous ces outils et toutes ces techniques et notions sont abordés à travers :

  • Création et retouche d’image numérique : restauration de photos anciennes, montage à partir de plusieurs images, etc.
  • Création d’objets de communication (affiche, flyer, couverture de livre ou de CD) pour annoncer un évènement ou habiller un objet dans le but de communiquer : utilisation du texte, traitement de la hiérarchie de l’information, etc.
    Colorisation d’une planche de BD

  • Retouche de photo de création graphique traditionnelle et scan pour publication sur Internet ou impression : reprendre les déformations liées à l’objectif et optimiser l’image pour lui redonner la réalité de sa matière et de sa lumière.
  • Organisation d’un document et méthode de travail  : il est important de savoir comment organiser un document (groupe, objet dynamique, attribut de calques et annotations), mais aussi savoir comment organiser le rangement des fichiers pour un projet important (scan, composition, export d’images à différents formats selon leur utilisation, images importées...).
Spécificité pour les peintres et les dessinateurs
  • Intégration de création traditionnelle dans une composition numérique : utilisation de textures et de visuels traditionnels (tout ou partie) dans une composition numérique.
  • Intégration de création numérique dans une composition traditionnelle : retouche d’images numérisées (scans) avec utilisation de filtres et d’effets, et retouche chromatique sur des peintures ou des dessins traditionnels en vue d’une utilisation d’impression ou de projection sur des supports à peindre.
  • Outils d’esquisse et de réalisation  : utilisation d’outils d’esquisse pour la création traditionnelle et d’outils de réalisation pour la colorisation de planches en noir & blanc. L’infographie conservative et réversible donne le droit à l’erreur, garante ainsi d’une grande liberté de recherche et de création.

Tous les travaux sont réalisés à partir de photos et d’images des participants ou fournies par mes soins en l’absence de celles-ci. Une connexion internet pour les exercices liés à la recherche d’images pour des compositions thématiques données (exercice de composition rapide) serait un plus.

Restauration de photographie

Type d’exercices

Trois types distincts d’exercices :

  • exercices liés à l’apprentissage de techniques particulières : détourage, chromie, masques de fusion, etc. ;
  • exercices liés à la créativité : exercices rapides de composition d’images issues d’Internet sur des thématiques données ;
  • exercices liés aux travaux, personnels ou proposés, de plus longue haleine : restauration ou recomposition d’image, colorisation, document de communication, montage complexe…

Public

Devenez autonomes

Le but de cette formation est de permettre aux professions libérales, PEM-PMI, artisan, auto entrepreneur de devenir autonome dans le traitement et l’utilisation d’image pour illustrer leurs produits et leur société et/ou leur activité.

Montage

Vous éditez une photo sur Facebook ou sur votre site Internet, vous préparez un flyer ou une plaquette, vous devez être certain que ces images sont de qualité afin de ne pas nuire à la représentation que votre clientèle, votre public se font de votre entreprise.

Ainsi, cette formation vous permet sans passer par une agence ou un free-lance de valoriser votre métier et vous permettra d’avoir la garantie de maîtriser l’utilisation que vous faites de vos images tant dans l’édition web que dans l’impression de support papier.

Ce cours se pratique en individuel ou en groupe de deux à quatre personnes devant toutes posséder un poste de travail. Les versions de Photoshop® utilisables vont de la CS2 à la dernière version sur Mac ou Windows. Il est limité à quatre personnes afin que je puisse donner à chacun l’attention nécessaire à un enseignement individualisé.

Demande de devis et d’informations

La formation étant adaptée aux besoins des apprenants, merci de me contacter pour que nous puissions établir un devis et un programme spécifique à vos besoins.

Demande de renseignements


Le programme de ce cours est défini avec les apprenants en fonction de leurs besoins et de leurs désirs d’apprentissage, du temps qui leur est imparti selon un calendrier qui laisse le temps, entre chaque séance, de pratiquer ce qui est appris à la séance précédente.