Enseignant
Formateur

Art graphique
Infographie

Denis CHRISTINE

Cours et atelier tout public

Encre, crayon, huile, gouache,... sur papier, carton, toile...
Expression libre, copie, interprétation
Infographie, photoshop®, vectorisation, web :
chromie, retouche, montage, optimisation...

Accueil > Cours et formations > Atelier développement personnel à travers le dessin et la peinture

Enregistrer au format PDF Peinture et dessin

Atelier développement personnel à travers le dessin et la peinture

Apprendre à se connaître à travers la peinture et le dessin

La vue est un de nos sens les plus utilisés, et l’image l’un des médias les plus courants ; nous y sommes tellement habitués que nous n’y faisons plus attention, pourtant, à travers les formes et les couleurs, nous pouvons exprimer des sentiments qui échappent à notre discours.

Introduction

L’une des choses les plus difficiles dans un processus créatif comme dans la vie de tous les jours est le lâcher prise, c’est-à-dire une attitude mentale permettant à l’émotion de s’exprimer sans passer par le filtre de la conscience. Chose difficile dans cette chose difficile, canaliser l’émotion dans une expression artistique, ici, la peinture et/ou le dessin.
Or, l’introspection ne suffit pas à se connaître, car elle ne peut saisir à elle seule, les émotions qui nous habitent et il convient de parcourir celles-ci à travers diverses expressions, dont l’expression artistique.
Le but de ce stage n’est donc pas de devenir un artiste, mais d’utiliser l’expression artistique comme un outil afin de découvrir par l’image les émotions qui nous habitent.

Les jeux

C’est à travers une série de jeux utilisant dessin et peinture que j’essaie de vous amener à vous permettre de vous abandonner à une création sans pensée. La plupart de ces jeux sont basés sur des temps d’action rapide qui ne permettent pas à la pensée consciente de prendre les rennes de l’action. Nous jouons avec des relations entre les mots, les couleurs, le dessin sur des temps courts, mais aussi sur des projets d’expression que les participants définissent et qui se construisent sur un plus long terme. En effet, si les temps d’exécution courts permettent à la raison de s’éclipser, il en est de même sur des actions longues et répétitives comme le fait de travailler et retravailler une image à travers divers prismes d’exécution.

La couleur

Les couleurs possèdent des symboliques, mais ces symboliques sont non seulement différentes entre les cultures, mais aussi d’un individu à l’autre. Nous explorons donc l’ensemble du cercle chromatique dans les rapports qu’entretiennent les couleurs avec différentes thématiques, avec les formes et dans leur rapport entre elles.
La couleur est difficile à manier et j’apporte un soin tout particulier à faire comprendre comment les utiliser, les marier, les opposer afin de faire naître des expressions que les mots ne permettent pas.

Les matières

Encre de Chine, gouache, aquarelle, acrylique ou huile, crayon et fusain. Chacun peut utiliser sa ou ses matières de prédilection. Néanmoins, certaines séances, certains jeux et certains travaux sont dédiés à certaines matières qui permettent des types d’expression que d’autres ne permettent pas.

Demander des renseignements sur cet atelier

Demande de renseignements


Ce cours peut être sous forme de stage court (une à quatre semaines) ou sous forme de stage long (trois trimestres). Dans sa version courte, il n’explore qu’une partie des exercices selon le lieu, le temps et le public.
Dans sa version longue, le premier trimestre est principalement tourné vers les exercices rapides, le deuxième vers des exercices plus longs et le langage, le dernier vers des exercices longs et un projet personnel.
Ce stage s’adresse a priori à des personnes ayant déjà des bases de dessin et peinture mais peut aussi convenir à des personnes débutantes.